Les entraînements partent des Jardins du Séminaire les mardis et jeudis à 19h , le dimanche à 9h et le lundi à 9h pour les marcheurs uniquement. Toutes les personnes intéressées (débutantes ou confirmées) sont les bienvenues !

vendredi 30 décembre 2011

MCP à Montségur

Ce matin quatre représentants de MCP se sont amusés sur le tracé du 20 km du Trail des Citadelles.
Au programme 19 km, 870 m de dénivelé positif et l’ascension du château de Montségur mais surtout de nombreux sentiers boueux, des ruisseaux et de multiples petits pièges dissimulés sous un épais tapis de feuille.

Pour une des toutes dernières sorties de l'année les conditions étaient réunies pour une découverte "grandeur nature" d'un trail superbe mais très éprouvant.
Prochaine étape : le réveillon (avec certainement quelques courbatures).

Excellente année à tous !!!






dimanche 4 décembre 2011

Corrida de Pamiers

Ce samedi soir une importante délégation de sportifs de Mazères Course Pédestre s'est rendue chez nos voisins apaméens pour s'aligner sur une des toutes dernières épreuves de l'année 2011.



Dans le cadre du Téléthon et au milieu de plus de 300 coureurs et marcheurs, les mazériens ont serpenté au cœur des ruelles obscures et des trottoirs piégeux de Pamiers avant de se mesurer à la côte du Castelas.
Tout s'est déroulé dans une excellente ambiance et s'est terminé comme souvent autour d'une bonne table (et d'un bon cassoulet).
Pour l'instant seuls les résultats de la course sont disponibles en cliquant ici
Nous attendons avec impatience ceux de la marche.

lundi 28 novembre 2011

Marathon de La Rochelle



De retour du Marathon de La Rochelle ou nous avons suivi l'exploit de David, grand moment, ce fût un plaisir de le voir si heureux après avoir vécu des moments difficiles avec sa cheville.
Super Marathon, énorme ambiance, vraiment génial. A noter que Cathy a fait un long bout avec lui et Thibault l'a bousté pour le faire passer sous la barre des 4 heures.
Patricia et Lorie l'ont encouragé de toutes leurs forces jusqu'au bout.
David et Cathy.



Ce week end, David à rejoint le club de ceux qui l'ont fait!! Monsieur est marathonien! Dire qu'il revient de loin n'est pas un vain mot. On a tous en mémoire sa terrible chute à la Lujatoise et les deux mois d'immobilisation qui suivirent et qui le privèrent des 42 kilometres de Toulouse! Qu'a cela ne tienne, malgré une préparation très perturbée, un volume kilométrique à l'entrainement tronqué, il vient donc d'en découdre à la Rochelle! Le relevé de ses temps de passage montre une course parfaitement bien gérée. En accélération progressive tout au long des kilomètres. Temps final sous la barre des 4h! Bravo! On attend ses commentaires sur le blog pour un récit plus détaillé!
Trois autres coureurs MCP arpentaient les routes de la région ce dimanche. Nito, David et Jeff s'engageaient sur le 10 kil des Argoulets. Le taux de participation surprit les organisateurs qui ont vu s'élancer près de 370 coureurs sur ce circuit de deux boucles de 5 kilomètres, meme si de l'avis du peloton à l'issu des deux tours il semblait manquer quelques décamètres!!! Il faisait humide ce dimanche matin mais plutot "bon", un temps idéal pour courir. Pierre, en pleine phase de surcompensation apres le Marathon de Toulouse, se classe, à sa grande surprise, 169è en 46'45! Jeff bien amené par Nito réalise son objectif de passer sous la barre des 42' avec un chrono de 41'35 et fini 79è. Bravo à tous les trois!




Prochain rendez vous commun, marcheurs et coureurs, samedi soir pour la corrida de Pamiers.
N'oubliez pas de vous inscrire pour le repas qui suivra à la guitoune du foot. Le prix est de 10 euros par adulte plus une bouteille de vin par couple, gratuit pour les enfants! Au menu cassoulet!





Nom prénom Tps réel Tps officiel Classt Cat Rang /Cat
Riviere David 5541 03:58:01 03:59:05 2788 V1M 1081 / 1619
CP Ville Temps 5km 00:29:26
09270 Mazeres Temps 10km 00:58:30
  Temps 15km 01:26:46
Temps semi 02:01:35
Temps 25km 02:24:01
Tps 30km 02:52:48
Tps 35km 03:19:45

mercredi 23 novembre 2011

David au Marathon de la Rochelle

Ce week-end notre ami David va réaliser son rêve de coureur à pied à savoir participer à son premier marathon.
Quelques semaines à peine après sa terrible entorse il va s'élancer sur la distance reine.
Nous serons tous derrière lui.
Bonne course David !

lundi 21 novembre 2011

Boucle du Confluent

Ce we 3 marcheurs et 9 coureurs MCP ont participé à la boucle du confluent.
Au niveau météo, la température était idéale et un petit vent venait régulièrement nous rappeler que nous étions en train de courir entre Ariège et Garonne.

Au niveau des résultats, nos trois marcheurs réalisent de très belles performances :
Marie-Josée se classe 8eme de sa catégorie en 39mn51s pour parcourir les 5km de l'épreuve.Roger termine 5eme de sa catégorie en 46mn22 et Richard pour une première compétition réalise 42mn 19s et se classe 2eme de sa catégorie : bel exploit !





Sur le 5 km course. Claude termine à 11,5 km/h de moyenne en 26mn09, Fabienne est à 3mn derrière et elle est 25 eme de sa catégorie et 1 seconde plus loin Agnès en 29mn07.




Enfin sur le 10km, une fois encore Nito est devant avec un temps de 39mn50, il est suivi par Michel en 39mn56. Jean-François en 45mn04s en mode "fractionné", Jean-Marc réalise largement l'objectif qu'il s'était fixé à savoir passer sous la barre des 50mn puisqu'il termine en 47mn18, Gil le talonne en 48mn13 et Philippe juste derrière.



Côté enfant Pablo termine 10eme de sa catégorie.



Encore un bon we entre amis !

Prochains rendez-vous :

La Valtoulousaine (10 km) dimache 27 novembre
La Corrida de Pamiers (8 km) samedi 3 décembre
Le relais des coteaux ( 42 km par équipe de 5) le dimanche 4. Pour cette course, nous pourrions constituer une équipe si suffisamment de coureurs sont intéressés. Le parcours est superbe et la fête qui suit la course ne l'est pas moins.... avis aux amateurs qui peuvent se manifester en répondant sur le blog

mercredi 16 novembre 2011

Boucle du confluent

Ce week end, MCP se déplace à Portet pour courir la "boucle du confluent". Énorme organisation et parcours sympa en bordure de Garonne nous attendent dimanche matin. Trois coureurs sur le 5 kil, Fabienne, Thibaud et Pierre-Alain et huit sur le 10, Jean-Marc, Gil, Philippe, Jeff, Michel, Jean-Claude, Claude et Nito.

Amis marcheurs, il existe aussi une marche de 5 kilomètres. Si vous etes interessés, rapprochez vous de Roger ou Pierre-Alain.
Des courses enfants sont aussi organisés.
Rendez vous dimanche matin aux Tourelles pour un départ commun à 7h30. Les derniers détails pratiques seront réglés jeudi soir à l'entrainement.



Pour en savoir plus sur les courses cliquez ici
Résultats et photos seront en lignes rapidement après la course

lundi 7 novembre 2011

Le we de Mazères Course Pédestre

Ce week end a eu lieu, la dernière édition des "foulées pour la vie" de Seysses. Nous n'étions pas très nombreux a aller braver les conditions météo. Seuls Nito et David ont su trouver la motivation pour faire ce déplacement. C'était le grand retour à la compétition de David après sa douloureuse mésaventure d'USSAT en juin dernier et son baptême d'hélico! Bien Amené par Nito qui a déjà su digérer le Marathon de Toulouse, il fini 111ème sur 232 finisseurs en 1h43! Bravo David !

A noter également la très belle 11eme place de Patrick lors de la course des Courbières.

MCP fonctionne également à l'international puisque Jeff a réalisé l'exploit de se classer 9eme (et 1er V1) aux 10 km de Seattle.

Prochaines sorties de MCP en novembre, la boucle du confluent  à Portet le 20 et la Valtoulousaine aux Argoulets le 27. Suivra la corrida de Pamiers le 3 décembre.




Merci de laisser vos noms en commentaire si vous êtes intéressés par l'une ou l'autre de ces courses.

dimanche 23 octobre 2011

Marathon de Toulouse

6 coureurs de "Mazères Course Pédestre" ont couru ce week-end la 5eme édition du Marathon du Grand Toulouse.


Pour 5 d'entre-eux il s'agissait d'une première sur la distance reine de la course à pied.
Un grand bravo à tous les six, car premier point, aucun ne manquait à l'appel sur la ligne d'arrivée.
Si Pierre-Alain et Éric ont connu une fin de course difficile ils passent tout de même la ligne avec des chronos très respectables pour une première tentative sur le Marathon, en 4h19 pour le premier et en 4h41 pour le second. Nito, malgré une douleur au genou termine dans un très bon chrono (3h29). Quant à Cathy et Pierre ils réalisent la course parfaite par rapport à leurs prévisions respectives. Cathy en 3h53 et Pierre en 4h03.
Les six coureurs tiennent sincèrement à adresser leurs plus chaleureux remerciements à l'ensemble des accompagnateurs (familles et amis) qui ont fait le déplacement depuis Mazères pour les porter de leurs encouragements. Entendre des voix de proches dans des moments difficiles apporte un réconfort très important.
Un grand MERCI !!!

Les résultats sont accessibles en cliquant ici.
Toutes nos photos en cliquant ici





jeudi 20 octobre 2011

Le jour J approche

Encore quelques heures de patience et les 6 coureurs de Mazères Course Pédestre pourront enfin s'élancer sur le marathon de Toulouse. Les derniers jours d'attente sont les plus difficiles nerveusement et la ligne de départ est attendu avec intérêt.


photo http://www.yakaphoto.ne

La météo semble optimiste pour dimanche et c'est déjà la première bonne nouvelle.
Le soir du marathon nous nous retrouverons à la guitoune du foot pour fêter l'exploit. Les inscriptions pour le repas sont à effectuer auprès de Pierre.
Les accompagnateurs risquent d'être nombreux tout au long du parcours. Rendez-vous sur le blog dès dimanche soir pour les résultats et les photos.

à dimanche

vendredi 7 octobre 2011

Rejoignez Mazères Course Pédestre et Randonnées !!!

Nous vous proposons d'intégrer la famille de MCP et Randonnées et de partager avec nous des moments sportifs et conviviaux.

Que vous soyez des habitués de la course ou de la marche à pied ou que vous souhaitiez vous initier à l'une des deux pratiques en compagnie d'amoureux de la nature de tous niveaux, MCP et Randonnées vous propose de participer à des entraînements et à des sorties collectives.

Cliquez sur la cigogne pour télécharger le bulletin d'inscription

Ne courez ou ne marchez plus seul rejoignez-nous au niveau du jardin des Tourelles les mardis et jeudis soirs à 19h et le dimanche matin à 9h30

jeudi 29 septembre 2011

Assemblée Générale de Mazères Course Pédestre

Notre assemblée générale annuelle se tiendra 
le mercredi 5 octobre à 21h à la Mairie de Mazères

L'ordre du jour est le suivant :
  • Renouvellement du bureau
  • Vote des nouveaux statuts
  • Calendrier des course 2011/2012
  • ....
Tous les adhérents ainsi que toutes les personnes intéressées sont les bienvenus !

lundi 19 septembre 2011

Semi de Toulouse

Hier 10 membres de MCP se sont déplacés pour participer au 10 km et au semi marathon de Toulouse.

Cette fête du sport fut endeuillée par le décès d'un jeune coureur de 22 ans (voir l'article sur Running mag). Difficile dans ces conditions de parler joyeusement de cette matinée.
Toutefois, de notre côté, 2 coureurs ont brillamment franchi la ligne d'arrivée d'arrivée  du 10 km (pardon à tous les deux car nous n'avons pas de photo à mettre en ligne) ainsi que 7 coureurs celle du 21, dans le cadre de leur préparation au Marathon de Toulouse.


L'ensemble des participants de MCP a été au rendez-vous de cette épreuve de masse (600 participants au 10km et 1100 au semi) qui a plus brillé par son engouement populaire que par la beauté de son parcours.

Les résultats sont en ligne en cliquant ici


Un grand merci à David notre 10 eme équipier qui s'est chargé encore une fois de l'intendance, du transport et des photos.

L'ensemble des coureurs de Mazères Course Pédestre s'associe à la douleur de la famille du jeune coureur tragiquement disparu ce dimanche.



dimanche 11 septembre 2011

Jour J - 40

Des nouvelles de nos 5 champions qui sont entrés dans une période cruciale de leur préparation.

Les sorties s'enchainent et le moral est toujours aussi bon. Si l'entrainement occupe largement leurs esprits à 40 jours du départ nos coureurs commencent à trépigner d'impatience.




Cathy, Pierre, Éric, Pierre-Alain et Nito sont en  pleine forme et dans le cadre de leur entrainement ils préparent le semi marathon de Toulouse qui se déroulera dimanche prochain.


Encore quelques efforts et la ligne de départ vous ouvrira ses bras !

samedi 3 septembre 2011

Course Elfe à Mirepoix

Bonjour à tous!
Le 11 septembre aura lieu la course de Mirepoix.
Deux distances sont disponibles. Un 8 et un 15 kms.
Qui serait intéressé pour y aller? Cette manifestation dépasse largement le cadre de course à pied et propose des manifestations sur toute la journée avec des jeux pour les enfants, une paella ou grillade le midi, un match exhibition avec l'OM star club et même trois concerts!




Pour les prépa marathoniens peut être pouvez vous intégrer cette course comme une sortie longue, quitte à continuer à courir après la ligne ou avant le départ pour avoir votre volume...?
Je pense y aller si quelqu'un veut se joindre à moi, n'hésitez pas à laisser un message sur le blog...

JF

lundi 29 août 2011

On n'est riche que de ses amis !

Grand Raid des Pyrénées 2011


Pour vous faire partager mon superbe we, je vais commencer par la fin !

Que me reste-t-il de cette aventure près de 48h après avoir franchi la ligne d’arrivée ?
  • Côté physique, la rotule gauche est encore bien sensible mais étonnamment aucune contracture ni douleur musculaire (je n’ai pas connu non plus de crampe pendant la course).
  • Côté mental, si j’avais terminé l’UTMB (il y a deux ans) avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’un peu définitif, d’être allé jusqu’au bout de mes possibilités. Ce coup-ci il n’en n’est absolument rien. J’ai faim de km ! Mon final, handicapé par cette rotule récalcitrante, y est certainement pour beaucoup, car après 35h de bagarre, être obligé d’effectuer 12km de descente en 2h30 c’est excessivement frustrant (j’ai mis 10mn de moins à les monter la veille). J’ai perdu au bas mot 10 places et surtout (et c’est le plus rageant) au moins 1h sur mon chrono final. Donc j’ai très envie de courir aussi paradoxal que cela puisse paraitre et j’ai déjà l’œil rivé sur les prochaines échéances et surtout sur les adaptations à apporter à mon entrainement afin d’abaisser ce chrono lors du prochain Ultra.

35h10 c’est tout de même inespéré, même s’il faut préciser que la course ne faisait plus que 152 km et un peu plus de 9200 m de dénivelé après la suppression de la partie finale du Pic du midi (pour laquelle j’avais projeté 2h pour l’aller/retour). Au final j’aurais donc dû mettre 37h10 si le parcours avait été complet, soit en dessous de mes estimations fixées à 38h (classement 168eme/823 inscrits). Je suis donc content, surtout qu’encore une fois je me sens en pleine forme et que la nuit blanche (une seule cette fois) se récupère très vite.

Pour vous parler un peu de la course, les organisateurs nous ont flanqués à tous une belle frousse la veille du départ en nous annonçant des conditions cataclysmiques. Du coup j’ai passé une nuit excessivement agitée et donc peu reposante (mais pour en avoir discuté avec des camarades pendant la course, nous étions nombreux dans ce cas).

Le départ retardé de 2h pour cause d’orage est donné sous une chaleur très lourde (certainement plus de 20°). De mon côté je vais vivre difficilement ces premières heures car la machine a du mal à se lancer. Je me sens fatigué et sans beaucoup d’énergie…. Heureusement cela ne va pas durer. Le premier col est terrible et il n’y a pas de temps de récupération : le ton est donné ! Petit à petit la météo va évoluer dans le sens craint par les organisateurs. Je vous cite un extrait du site des UltraFondus : "La première partie de course a été particulièrement éprouvante en terme de conditions météos pour l'ensemble des coureurs de l'ultra, avec du froid, de la pluie et de la grêle."
Je vais même rajouter quelques bonnes rafales d'un vent glacial et bien sûr un peu de neige histoire de faire encore plus apocalyptique (on annonce -5° sur certains sites). Beaucoup vont abandonner au col de Sencourt (au pied du Pic du Midi, zone la plus critique). Mais comme sur l'UTMB il y deux ans lorsque vous êtes concentré sur votre objectif, je ne vais pas dire que rien ne vous affecte, mais pas loin. Tellement qu'en écoutant les commentaires des coureurs et des bénévoles lors des ravitaillements ou à l'arrivée et en lisant les articles ce matin, je me dis que oui, peut-être, les conditions étaient compliquées, mais sincèrement j'en ai que peu souffert. Bien couvert, bien nourri et surtout bien soutenu (merci Véro, Agnès et Pierre-Alain !!!) ça passe !
Ensuite je ne vais pas vous compter par le menu les enchainements des cols, des pics et des descentes de jour comme de nuit, il y en a eu quelques-uns... ! On m’avait promis un terrain beaucoup moins roulant et beaucoup plus technique que sur le Mont Blanc : je vous le confirme. Les passages dans les pierriers voire dans des dédales de gros rochers sont nombreux et souvent périlleux. On laisse beaucoup d’énergie à chercher en permanence la meilleure trajectoire.
Les portions de montagne vont bien s’enchainer, rythmées par les ravitaillements et les temps réparateurs passés auprès de mes fidèles supporters. Les paysages autour de moi sont extraordinaires. Le jour, les sommets et les cols débouchent sur des lacs plus merveilleux les uns que les autres et la nuit les longues portions de solitude obscures dans les bois alternent avec les ascensions « à découvert » pendant lesquelles vous apercevez les chapelets lumineux des lampes frontales des participants qui s’étirent à flanc de montagne….. SUBLIME !


Petit à petit je me suis rapproché de l’arrivée jusqu’à un moment un peu plus magique que les autres. Le ravitaillement de Tournaboup marque la jonction avec la course de 80 km (partie 24h après nous). Je fais le plein d’eau lorsque je sens la clameur du public qui annonce l’arrivée du premier du 80km qui n’est autre que le mythique Dawa Sherpa très largement en tête.
J’en profite pour prendre une photo avec lui et surtout je m’empresse de sortir de la tente de ravitaillement avant le champion en criant à qui voulait l’entendre que j’étais devant Dawa et qu’il fallait marquer l’évènement. Moins de 5 mn plus tard il me doublera en pleine pente à une vitesse incroyable mais sans oublier de m’encourager au passage de la voix et du geste …. FABULEUX !

Je ne vais pas vous dire que cette dernière partie fut simple, mais la proximité de l’arrivée et le soleil (enfin) font oublier bien des maux.

Je vais terminer mon compte rendu par le plus important : la dimension humaine.
C’est classique de tenir ces propos mais c’est tellement important d’avoir tout au long du parcours tous ces bénévoles qui consacrent leur we (et plus encore) à nous servir et nous aider dans des conditions souvent très difficiles.
Je tiens surtout à vous remercier un par un pour tout le soutien que vous m’avez apporté avant pendant et après la course. J’avais rédigé le petit mail que je vous avais adressé avant mon départ en espérant retirer des énergies positives de vos retours…. ce fut tellement au-delà de mes espérances !
Vous m’avez inondé de bonheur et vous m’avez souvent ému aux larmes MERCI DU PLUS PROFOND DE MON CŒUR !
Que dire de votre soutien tout au long de l’épreuve : les coups de fils, les SMS et les mails : INDISPENSABLE !


Ma dernière pensée va à mes trois accompagnateurs qui m’ont fourni plus de 50% de l’énergie nécessaire à l’accomplissement de cette boucle… et qui ont bravé la nuit, le froid et le manque de sommeil.



En récapitulant cette petite épopée je me surprends à ne me remémorer que les moments positifs en oubliant les multiples bobos, les moments de doutes, le froid, l’altimètre en panne dès le 1er km…


Ce qui va suivre ne sont pas que des mots : vous m’avez apporté la confiance et cette certitude mentale forcement indispensable pour ce genre d’épreuve.
Je n’ai jamais songé ne serais-ce qu’un instant à arrêter et cela je vous le dois à vous tous …


SINCÈREMENT MERCI !!!

Lien vers l'article sur le site de Mazères