lundi 28 juin 2021

La Cigogne à Font-Romeu

Le trail de Font-Romeu était un des premiers grands rendez-vous de l'année et 4 coureurs de Mazeres Course Pédestre avaient coché la date sur le calendrier.

Un trail grandiose, splendide avec pas moins de 30 lacs sur le parcours. Si les montagnes de Pyrénées-Orientales sont réputées pour être assez roulantes, tous les coureurs ont été surpris de la technicité du circuit tracé par les organisateurs. 
Un enchainement de montées trés sèches à fort pourcentage culminant à plus de 2600 mètres d'altitude et des parties plus plates très techniques mélangeant racines, cailloux et rochers instables. Un cocktail idéal pour solliciter au maximum les organismes.

Fabienne et Claude (45k et 1800 mD+), Pierre S et David (70k et 2800 mD+) ont pu compter sur le soutien d'Estéban, Marion et Patou pour les accompagner.


La journée commence à 5h du matin pour Pierre S, David et Patou venue accompagner pour le départ du 70k.

Nous avons également croisé notre ami Stéphane A présent pour accompagner des amis.


Vidéo du départ du 70k

Les choses sérieuses commencent des le départ avec 15k de montée, mais c'est après le 20e kilomètre que les coureurs découvrent toute les surprises techniques et les difficultés du parcours.

Pierre S qui découvrait la distance réalise une course parfaite même s'il fut surpris par la difficulté de l'épreuve.
Il a pu compter sur le soutien d'Esteban et de Marion à mi-course, un soutien qui fut d'un grand réconfort après plus de 34k et 2000 mD+.


Ce soutien a bien servi Pierre S pour affronter en suivant un mur de plus de 600 mD+ sur 3 kilomètres.

Après le 50e, c'est une longue descente technique et cassante, entrecoupée de montées sèches jusqu'à l'arrivée.
Pierre réalise une superbe performance pour une première sur cette distance et surtout sur un tracé aussi difficile en terminant 57e sur 200 participants en 11h25mn.



Bravo champion

Pour David le contrat n'est que partiellement rempli. 
A court de forme et également surpris par le tracé, il rate la barrière horaire de 15mn au 34e kilomètre comme environ 30% des concurrents, et tous sont redirigés sur un parcours de repli de 51k avec une pénalité de 4h.

David boucle les 51k et 2250 mD+ en 10h13mn.




Bravo à tous les 2

En haut ou bas ?

A 6h30, c'est au tour de Fabienne et Claude de prendre le départ du Carlit marathon.



Un parcours commun au grand trail des lacs jusqu'au 19e kilomètre, les 2 tracés se séparent pour se rejoindre en fin de parcours.

Départ du Carlit marathon

Le 45k n'a rien à envier au 70, un enchainement de montées et descentes très techniques et même les portions sans dénivelé permettent très peu de courir.
Fabienne et Claude courent en couple comme à leur habitude, mais Claude, malade depuis la veille, est contraint d'arrêter au ravitaillement du 19e après avoir fait l'effort d'accompagner Fabienne sur plus du tiers de la course.
Fabienne continue courageusement seule et atteint l'objectif de boucler les 45k et 1800 mD+ en 8h50mn.

Malgré des passages difficiles, elle retrouve Claude au 40è kilomètre qui trouve la force de l'accompagner sur le final.




Un grand bravo à tous et mention spéciale à Fabienne et Pierre S qui franchissent la ligne d'arrivée en remplissant le contrat.

Merci aux accompagnateurs pour leur soutien et les photos 


Prochain rendez-vous vendredi soir pour la corrida de Montaut



Inscriptions en ligne pour marcheurs et coureurs sur le site de Midirun ICI.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire