dimanche 29 septembre 2013

Un beau dimanche de septembre

Commençons les infos du week-end par les performances sportives des hommes à la cigogne :

Hervé, encore lui ! Une semaine après son très beau résultat du côté de Lourdes a tapé un grand coup en terminant 31eme lors du Trail des Bosses à Auterive. Une sacré performance lorsque l'on sait qu'ils étaient presque 130 sur la ligne de départ. Hervé est en très grande forme !!!


Autre coureur MCP présent sur les sentiers ce matin, Pascal qui avait pris le chemin de Montréal d'Aude pour le trail de la collégiale. Voici ses impressions :
"Très bonne conditions météo (soleil à 25°C pas de vent et ciel bleu alors que c'était la pluie qui était annoncée) et donc pas d'excuses possibles pour ne pas bien courir.

J'ai rencontré dans l'organisation un coureur qui avait fait la course de Mazères  (qui après Montréal, ne ressemble guère à un "trail") et connaissait le trophée de la basse Ariège. En fait ces 2 trails font 11,5 (9h30) et 30 km (8h30)  ne sont pas du tout plats.

Remarques: Ils offrent à tous les participants une bouteille de Minervois et une serviette de bain à l'effigie de la course.

Le 11,5 km présente 12 COTES! allant de 150 à 970 mètres et  avec des dénivelés positifs de 5% à 23%.

Globalement les 4 premiers km sont correctes (enchainement agréable de côtes et de descentes) mais la suite est très différente avec un mélange de bordures de champs de tournesol, de champs labourés, de friche et de forêts (sombres) le tout, avec de très vilaines côtes et quelques descentes.

Ceci dit, c'est presque dommage de le faire en courant tant le parcours est beau et dénivelé.

J'ai donc souffert à partir du quatrième kilomètre (pourtant j'étais volontairement parti lentement) et géré les côtes en marchant la plupart du temps (au départ bouchon dans les forêts et par la suite plus de jus!).

Le chrono n'est pas terrible 1h07'41" (10,19 km/h)  mais j'ai fini assez fort sur la fin (entre les 2 dernières côtes), ça c'est pour me rassurer!

Je n'ai pas le classement (pas affiché à 11h30)

Je te fais passer un tableau (temps de passages, km et vitesse avec quelques commentaires) pour ceux qui veulent le faire l'année prochaine.

Je retiens que pour faire un trail, il faut connaître le parcours sinon on ce met facilement dans le rouge! "
On espère les résultats de Pascal le plus rapidement possible, mais en attendant, respect pour cette performance face à des telles difficultés.

Lors de l'entrainement dominical nous étions 7 marcheurs et 18 coureurs. Si certains ont réalisé leur sortie "longue" à un mois du Marathon de Toulouse, d'autres qui débutent ou reprennent la course à pied ont tout de même effectué une boucle de 10km. Parmi eux, saluons l'assiduité de Pascale, Claire, Patrick et David et le retour de Bachir. N'oublions pas Louis, qui lorsque le groupe effectue 10 km, lui ne doit pas être loin des 15 km tant il va à droite et à gauche.

A propos du marathon, le Kényan Wilson Kipsang a battu ce matin le record du monde de la distance pour la 40e édition du marathon de Berlin. Il s'impose en 2h03mn23s. Encore un record qui ne va tenir qu'un mois ! La seule incertitude, quel coureur MCP va arriver à le pulvériser ? La réponse bientôt.



Dimanche prochain, Nous reprenons les bonnes habitudes en cette rentrée, en organisant notre traditionnelle sortie mensuelle en dehors de Mazères. Pour cette première de la saison, Jean-Pierre nous propose plusieurs circuits autour de Pamiers.
Un circuit marcheur d'une heure environ et un circuit course de 10 km. Tous deux au départ de chez Jean-Pierre à Pamiers (non loin du Lycée Agricole). Un circuit course plus long est également proposé, avec un départ de Mazères et une arrivée à Pamiers, le tout en empruntant un maximum de petites routes. Temps estimé, environ 2h15 de course.
Nous vous donnons rendez-vous à tous à 9h dimanche matin au Séminaire pour organiser les voitures pour aller à Pamiers.
Après cette matinée sportive, nous vous proposons de nous retrouver autour d'un pique-nique chez Jean-Pierre. Pour le pique-nique prévoir d'apporter du sucré ou du salé et boissons sortis du sac Nous pourrons prendre la douche sur place.
Si vous êtes intéressés par cette sortie, merci de bien vouloir vous signaler par mail : michel.dumas@educagri.fr

Nous vous rappelons que jeudi 3 octobre aura lieu à 19h45 notre premier cours de renforcement musculaire à l'issue de la séance d'entraînement qui débute comme toujours à 19h précise.

1 commentaire:

  1. pour infos
    endurance fondamentale(EF) à 8/9km/h pour les moins de 10km/h le Mardi soir pour 30,45 ou 60mn.
    CDLT
    PA
    PS: tu as raison Thibaud pour la course en Montagne, content que tu sois de retour, soigne toi bien, à bientôt.

    RépondreSupprimer